musee-melik.fr

Le monde de la finance avec Melik

Quels sont les différents types de prêts relais ?

pret relais astuces

Un prêt relais est très différent d’un prêt bancaire standard, mais comment? Un prêt relais est un type de financement adossé à une propriété à court terme. Ils sont souvent utilisés pour vous financer pendant une certaine période tout en vous permettant de refinancer une dette à long terme ou de vendre une propriété. Les prêts-relais sont généralement offerts pour une durée de 1 à 18 mois, le prêt étant remboursable en totalité à la fin de la période. Contrairement aux autres formes d’emprunt, les intérêts mensuels sont souvent intégrés au prêt, ce qui signifie qu’il n’y a pas de remboursement à effectuer pendant la durée du prêt. Le processus de demande est généralement beaucoup plus simple que pour les autres types d’emprunts et les demandes peuvent être complétées très rapidement, généralement entre 5 et 14 jours.

Quelles sont les principales utilisations d’un prêt relais ?

 

Un prêt relais peut être offert pour presque tous les biens et toutes les terres et peut être utilisé pour un certain nombre de raisons différentes. Les principales utilisations sont:

 

  • Achat d’une propriété rapidement – comme des achats aux enchères
  • Acheter une propriété inhabitable
  • Financer des travaux de restauration ou de conversion de propriétés
  • Prévenir la reprise de possession
  • Acheter une propriété en dessous de la valeur marchande

 

Les différents types de prêts-relais

Pour les particuliers, il existe essentiellement trois types de prêts-relais :

  • Le prêt relais sec

C’est la forme du prêt relais la plus simple. Il s’agit d’un prêt qui doit être tiré si le prix de vente de la première maison est supérieur ou égal au prix de la deuxième maison qui vous pensez procurer. L’emprunteur ne paie des intérêts durant le crédit, ce qui entraîne de petits paiements mensuels qui n’alourdissent pas l’emprunteur.

  • Le prêt relais adossé

La deuxième forme est appelée le prêt de relais de secours. Si la deuxième résidence que vous voulez acheter est plus chère que l’autre maison à vendre, vous obtiendrez un prêt de transition accompagné d’un prêt pour immobilisation classique. Cette option vous oblige à payer des paiements mensuels qui sont ajustés au coût de votre capacité d’endettement.

  • Le prêt relais avec déduction totale

Il s’agit d’un prêt-relais qui est offert avec une franchise totale avec une durée légale de 24 mois. Au cours des 12 premiers mois, vous êtes exempts des frais d’intérêt tous les mois. Tout doit être vendu au moment de la vente de la propriété. Dans le cas où la propriété reste invendable, vous devrez payer pour les intérêts de première et de deuxième année au cours des prochains 12 nouveaux mois.

Les avantages et les inconvénients des prêts relais

Les prêts-relais sont sans aucun doute un outil très utile pour lever des fonds, mais ils peuvent être plus risqués que d’autres formes de financement. En tant que tel, il est important d’examiner attentivement vos options avant de poursuivre et un avis spécialisé est toujours recommandé. Il existe un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte avant de contracter un prêt. Suivez ce lien pour en savoir plus !

Connaitre le fonctionnement d’un prêt relais

Le prêt-relais est une avance accordée par la Banque pour l’achat d’une deuxième maison jusqu’à ce que la première maison du client se vend. Plus précisément, si un emprunteur veut acheter un nouvel appartement tout en possédant déjà un autre dans le cadre de la vente, il peut demander le prêt-relais pour financer leur projet. La principale caractéristique de cette offre est l’absence de remboursement mensuel du capital.

En fait, l’emprunteur ne remboursera pas l’intégralité du prêt jusqu’au moment de la vente de l’appartement et donc à la fin du contrat. Il n’aura qu’à payer les intérêts qui peuvent être payés tous les mois, tous les trois mois ou même à la fin du prêt. En règle générale, les banques imposent un délai d’un à deux ans pour régler le prêt. Cela donne au client le temps de terminer la transaction de vente de sa propriété. Une autre chose à savoir: le montant des prêts accordés est de seulement 50 à 80% du prix de vente de ladite propriété. Il s’agit d’une marge de sécurité adoptée par la Banque au cas où les appartements vendraient à un taux plus bas que prévu.